Campagne présidentielle : Enfin au cœur du débat !

Pour la première fois les 11 candidats qualifiés à l’élection présidentielle étaient réunis sur le même plateau télévisé.

Reconnaissons d’abord que suivre plus de 3 heures d’un tel débat c’est un peu difficile voire éprouvant, mais pour le respect de la démocratie c’est nécessaire.

Premier constat, parmi les candidats en lice, seuls deux ont exercé des fonctions de ministre et un seul des fonctions de premier ministre. C’est important car on a trop reproché à François Hollande de n’avoir jamais gouverné avant d’être élu Président de la République.

Cela explique aussi pourquoi un sentiment de confusion ressort de ce débat. Les candidats ont fait beaucoup de promesses mais combien ont rappelé que la France était un pays particulièrement endetté et que certaines propositions n’étaient pas financées.

Il est bien sûr facile de dire, on va quitter l’Europe, on va quitter l’euro, on va demander à  la banque centrale européenne ou aux autres pays européens de payer notre dette, on va créer un revenu universel, on va prendre l’argent des riches…….

C’est vrai il y a le Brexit, l’élection de Donald Trump mais ne serait-il pas plus sage d’attendre les effets de ces évènements et de faire preuve d’un peu de lucidité.

Les solutions à nos problèmes existent sans chercher à renverser la table, elles demandent surtout un peu de courage.

Laisser un commentaire